Espace de Coworking

Le Sénégal, un environnement attractif

Un pays comme le Sénégal est aujourd’hui côté comme étant un environnement stable par rapport aux pays voisins en Afrique pour y démarrer ses activités et y avoir des opportunités d’affaires. Cela est valable pour les natifs Sénégalais ou bi nationaux ainsi que pour les étrangers qui ont également des procédures et délais administratifs courts pour la mise en place de leurs sociétés et le démarrage de leurs activités.

Au-delà de cette attractivité, il existe énormément de possibilités d’affaires dans quasiment la majorité des secteurs qui représentent le PIB.

Ainsi donc le digital et les nouvelles technologies, la blockchain, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’assurance et les banques, les transports, le bâtiment et les travaux publics, l’énergie, les mines, le pétrole et le gaz, l’immobilier, la restauration, l’hôtellerie, les services aux entreprises comme beaucoup d’autres secteurs porteurs offrent de réelles opportunités à ceux qui veulent y lancer leur business.

Création d’entreprise et lancement d’activités

Au Sénégal les délais pour que votre entreprise existe sont de 48h, après avoir effectué vos formalités au niveau de l’APIX ou au niveau du Tribunal de Commerce.

Vous aurez suite à votre enregistrement, reçu votre NINEA et numéro de RCCM et vous pourrez donc de manière officielle démarrer vos activités commerciales.

Derrière cette procédure administrative il existe aussi l’aspect financier : combien vous coûtera le démarrage de vos activités ? Partez-vous sur vos propres fonds ou avez-vous bénéficié d’une subvention ?

En moyenne le montant minimum pour démarrer et assurer quelques mois est de 3 500 000 Fcfa, si par ailleurs vous partez de vos propres moyens, vous avez comme tout entrepreneur la tâche complexe de garantir vos chiffres au cours de vos premiers mois ce qui ne serait sans doute pas si évident.

Si vous partez sur la base d’emprunts la tâche demeurera encore plus périlleuse puisque vous serez contraint de rembourser dans les délais requis pour ne pas s’exposer à des pénalités.

Pour chaque entreprise le fait de devoir assurer un chiffre d’affaires régulier nécessitera d’avoir un plan d’action commercial efficace à répartir sur toute l’année avec un système établi en mode de fonctionnement trimestriel ou quadrimestriel, voire semestriel.

Il est donc clair que la plupart des entreprises ont toutes cette contrainte qui est celle de trouver le moyen de générer durablement du chiffre d’affaires afin de subvenir aux exigences salariales ainsi que diverses charges et remboursements d’emprunts à assurer.

Lorsque vous arrivez à un point où vous avez la capacité de générer de manière constante votre CA cela signifiera donc que vous avez par ailleurs une bonne stratégie pour convertir vos prospects cibles en clients concrétisés.

Ce qu’il faut retenir sur cet aspect, c’est qu’il va falloir non seulement que vos produits et services puissent être constamment vendus pour assurer vos charges mais que tout cela nécessitera une bonne méthodologie en marketing en inbound (diffusion de contenus en ligne) et en outbound (campagne de publicité tv, radio, panneaux, flyers, événements), de façon à parler de ce que vous faites et comment vous apportez de la valeur à vos clients et de ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents. Lorsque vous décidez de lancer votre activité sur la base de nombreux investissements supportés en termes d’immobilisations matérielles et immatérielles vous devez par tous les moyens garantir une rentrée de chiffre d’affaires et votre première année d’exercice sera très déterminante dans votre processus d’évolution.

Pourquoi choisir un espace de coworking pour démarrer son activité ?

Favoriser un environnement de travail dans un cadre adapté pour ceux qui veulent entamer à moindres coûts, vous permet d’avoir de nombreux avantages, tels que la domiciliation d’entreprise, l’accès à toute la logistique nécessaire pour les besoins de vos activités , la gestion et la réexpédition de votre courrier , l’assistanat , la possibilité de réserver un espace de travail pour une courte ou longue durée en ne payant que ce que vous aurez consommé sur un mois écoulé, la possibilité de travailler seul ou en équipe, d’effectuer vos réunions d’équipes et rencontres en clientèle , la possibilité de pouvoir bénéficier d’un réseau d’entrepreneurs internes pour des possibilités d’affaires ou de collaboration etc …

Si vous comparez les bénéfices de cet exemple avec un entrepreneur qui choisira de partir sur ses propres investissements et aménagements comme relaté un peu plus haut vous verrez donc que le niveau de risque est élevé pour celui qui choisira de partir sur fonds et investissements propres ou démarrer à l’aide d’emprunts.

Les avantages de travailler en espace de coworking

De nos jours, démarrer ses activités en prenant le moins de risques possibles est le moyen le plus stratégique pour avoir une première lecture de certains indicateurs sur l’environnement ou niche dans lequel vous allez vous lancer après avoir créé votre société.

 Imaginez-vous après avoir eu l’idée de créer votre entreprise vous décidez de partir sur des fonds alloués ou par propres fonds en choisissant un aménagement de nouveaux locaux, investissant sur la logistique qu’il vous faut et recruter du personnel pour par la suite espérer faire vos chiffres et amortir vos investissements.

Cela est sans doute le parcours classique de tout entrepreneur mais qui a un potentiel risque de faillite énorme si vous n’avez pas de manière régulière un volume de clients transformés pour payer vos charges et vos employés. Selon des statistiques plus de 60% de la plupart des entreprises lancées sur le marché ont une durée de vie de 4 ans en moyenne, et sont souvent obligées de mettre la clé sous la porte pour n’avoir pas pu générer assez de chiffres d’affaires pouvant assurer leur durabilité.

Leurs emprunts supportés pour se lancer ne peuvent pas être remboursés régulièrement parce que ces entreprises ne savent pas vendre leurs produits ou services ou du moins ont du mal à le faire.

Si vous lisez ces lignes alors que vous vous êtes déjà lancé, vous avez aménagé dans vos propres bureaux avec un beau décor et toute la logistique nécessaire (mobiliers de bureau, véhicules, charges fixes et variables etc. …) avez démarré avec vos associés et vous avez été obligés de recruter quelques employés pour avoir une image d’une entreprise formelle, stable et bien implantée, votre subconscient vous dira donc mais pourquoi prônent-ils ce concept ? Alors que vous avez fait le contraire !

Une chose est sûre, derrière ce beau paysage vous devez indispensablement assurer vos chiffres de manière récurrente et dans la durée, mois par mois sur une année d’exercice et en retour payer vos crédits à chaque échéance et les salaires à la fin de chaque mois.

Si même vous vous étiez lancé en partant de fonds propres, cela représenterait des millions et vous n’imaginerez pas les investir sans en retour avoir une rentrée de bénéfices, pour la simple et bonne raison que la charité n’existe pas en business.

Un ensemble d’indicateurs vous seront utiles à suivre et à maintenir dans leurs marges requises comme le taux du RMR (revenus mensuels récurrents), votre CAC (coût d’acquisition clients) votre CLV (customer lifetime value) combien vous coûte un client pour qu’il soit transformé ?

Votre niveau de Burn Rate (charges mensuelles) combien vous dépensez à chaque mois ? Bref, un certain nombre de KPIs que nous ne pouvons pas tous listés et qui seront absolument nécessaires à maîtriser pour assurer votre viabilité.

Espace Coworking

Les tarifs en espace de coworking à Dakar

En moyenne les tarifs sont composés de plusieurs options, vous avez la possibilité d’avoir un bureau privé sur du long terme ou sur du court terme et en mode journalier également, d’avoir accès aux salles de réunions et de pouvoir domicilier votre nouvelle entreprise.

Vous pouvez choisir entre les options de domiciliation proposées et voir si vous aménagez physiquement ou optez que pour domicilier votre entreprise.

Cette domiciliation vous garantira l’utilisation de l’adresse postale, la gestion et la réexpédition de votre courrier, la gestion de vos documents administratifs et fiscaux et l’accès à une communauté d’entrepreneurs avec une semaine dédiée en réseautage interne.

Les tarifs en général pour la domiciliation simple sont à 30000 Fcfa HT/mois et en formule Prémium à 65000 Fcfa HT /mois.

Pour un bureau privé les prix sont fixés entre 350000 et 450000 Fcfa HT et vous avez toute la commodité fournie et la possibilité de personnaliser cet espace de façon à ce qu’il soit en symbiose avec l’identité de votre entreprise.

En option de bureau partagé les tarifs par jour sont en moyenne à 10000 Fcfa et à 40000 Fcfa TTC par semaine, les capacités sont de 5 à 6 positions fixes et personnalisables avec des tiroirs à clés et un environnement sécurisé et climatisé.

Pour les salles de séminaire, de conférences ou même de réunions les capacités sont de 15 à 30 personnes en fonction de celle choisie.

Les prix pour une journée complète en salle de séminaire d’une capacité de 30 personnes sont à 130000 Fcfa HT.

Pour les salles d’une capacité de 15 personnes leur tarif tourne autour de 90000 Fcfa HT en journée et à 50000 Fcfa HT en demi-journée.

En plus de la réservation pour une courte ou longue durée vous aurez accès à un service de traiteur sur demande et pouvez avoir une gestion interne de l’organisation de votre évènement.

Ce que l’on y retient

Ce que nous pouvons retenir sur les avantages de démarrer ses activités en environnement de coworking pour un entrepreneur, sont le fait de pouvoir amoindrir les coûts pour le lancement officiel de votre entreprise.

Vous n’aurez pas besoin de partir sur de lourds investissements et aménagements de locaux, et par ailleurs vous limiterez donc les risques avec la réalité du marché dans lequel vous choisirez de vous lancer.

Vous travaillerez selon votre volonté et pouvez à distance piloter et gérer vos activités, vous aurez accès à une communauté d’entrepreneurs internes et vous pourrez ainsi donc facilement tester le marché et faire vos premières conversions de clients tout en n’étant pas exposé avec des exigences d’emprunts bancaires ou avec des partenaires financiers.

Signer Oumar Nguirane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.